Un dilemme cornélien
La pudeur de Rachel
Jacob est amoureux de Rachel, mais par une ruse de son beau-père Laban il va d’abord épouser sa soeur ainée, Léa. Selon ce texte du Talmud, Jacob a tenté de déjouer les plans de Laban par un code convenu
entre lui et Rachel destiné à éviter toute possibilité de tromperie sur son identité. Mais pour empêcher que Léa ne soit humiliée, Rachel va lui donner ce code au prix de son bonheur personnel.
Genèse, Chapitre 29
25) Or, le matin, il se trouva que c'était Léa; et il dit à Laban: "Que m'as-tu fait là! N'est ce pas pour Rachel que j'ai servi chez toi? Et pourquoi m'as-tu trompé?"
26) Laban répondit: "Ce n'est pas l'usage, dans notre pays, de marier la cadette avant l'aînée.
Talmud, traité Meguila, chapitre 1 Page 13b
Par le mérite de sa pudeur, Rachel a eu Saül parmi sa descendance […]
Et quelle était la pudeur de Rachel ? Car il est écrit (Genèse 29): "Jacob a dit à Rachel qu’il est le frère de son père". Pourtant il n’est pas le frère de son père mais le neveu de son père !
Donc (il faut expliquer de la façon suivante) : Il lui a dit (Jacob à Rachel) : "épouse-moi", elle lui a répondu : "oui, mais mon père est un rusé et tu ne pourras pas en venir à bout" il lui a répondu : "je suis son frère dans la ruse" (c’est donc le sens du verset précédent lorsqu’il affirme être le frère de son père).
Elle lui répond : "Est-il permis aux justes d’être rusé ?" Il lui répond : "oui", (ainsi qu’il est écrit dans) Samuel 2.22 : "Sincère avec les coeurs purs, mais artificieux avec les pervers!". Il lui demande : "quelle est cette ruse ?" (que tu prêtes à ton père), elle lui répond : "J’ai une soeur plus âgée que moi et il ne me laissera pas me marier en première".
Donc il lui donna des signes (un code secret), quand vient la nuit de noces, elle se dit, ma soeur va avoir honte (d’être découverte par Jacob à la place de Rachel), elle donna donc les signes à sa soeur Léa.
C’est pour cela qu’il est écrit (Genèse 29) : "Or, le matin, il se trouva que c'était Léa", puis-je déduire de là que jusqu’à maintenant ce n’était pas Léa ? (et pourtant c’était bien Léa puisque Jacob a été trompé par son beau-père) ; il faut donc dire que à cause des signes que Rachel a donnés à Léa, Jacob ne savait pas qu’il avait passé la nuit avec Léa (et il ne s’en est rendu compte qu’au matin).
C’est pour cela qu’elle a eu le mérite d’avoir Saül parmi sa descendance.
LA TROMPERIE DE LEA Que Laban soit un escroc passe encore, mais Léa, elle, comment a-t-elle pu jouer un rôle actif dans cette duperie? Comment cette femme peut-elle espérer rester mariée à Jacob dans ces conditions? Elle n'a pas été courtisée. Cette union s'est faite sans amour; cette relation s'est construite sur le mensonge.
Léa répond en disant que son comportement n'était guère différent de celui de Jacob. Sur le plan moral, ils sont faits pour s'entendre, chacun coupable de tromperie à un moment critique de sa vie. Cependant, cette réponse n'est pas satisfaisante. Peut-être était-ce l'excuse de Léa, mais la question demeure : pourquoi Jacob souhaitait-il rester avec elle? Le Midrash doit être compris au-delà de son sens littéral. Léa ne cherchait pas simplement "à faire ses excuses" ni à "remettre Jacob en place". Elle expliquait le Plan Divin. Quand Jacob prend la bénédiction d'Ésaü, il doit s'habiller comme Ésaü. Ce n'est pas un simple détail technique, un simple déguisement nécessaire pour arracher à son père la bénédiction. En fait, pour que la bénédiction Divine se réalise, Jacob avait besoin "de devenir" Ésaü. Il fallait une fusion entre les mains d'Ésaü et la voix de Jacob. La conséquence de cette fusion est qu'une facette d'Ésaü continuerait maintenant à vivre en Jacob.
Ésaü était destiné à épouser Léa, tandis que Rachel était destinée à épouser Jacob. En trompant son père, Jacob devient Ésaü et doit accomplir le rôle spirituel d'Ésaü. Une partie de ce rôle est l'union avec Léa. Léa explique à Jacob que leur mariage est la conséquence directe de ses propres actions et fait finalement partie des instructions de Rébecca et du Plan Divin. Cette idée peut être confirmée par un passage du zohar. La Torah nous dit qu'un soir Jacob, en rentrant du champ, a été accueilli par Léa et a conçu avec elle cette nuit-là :
Le zohar note que le texte ne dit pas que "Jacob s'étendit avec elle", mais plutôt "il s'étendit avec elle" (zohar Vayetsé 157b). Le Ari z"al souligne que Jacob a deux identités : Jacob et Israël. D'ailleurs le texte biblique utilise alternativement les 2 noms. Le Ari z"al explique que Jacob était marié à Rachel tandis que le "il", dont parle le verset, correspond à Israël qui était marié à Léa.3 Il ne s'agit pas là de schizophrénie. En fait, Jacob incarne deux missions qui doivent se réaliser. Ces missions sont représentées par Léa et Rachel. RACHEL, LA FEMME PRINCIPALE Des deux, Rachel est considérée comme la femme principale et première de Jacob :
Le mariage avec Léa faisait partie du Plan Divin, mais il faisait partie d'un plan secret. Néanmoins, le zohar enseigne que la famille principale de Jacob devait être Rachel. De la même façon qu'il y a une identification entre Jacob et Ésaü, les sources mystiques établissent une identification semblable entre Rachel et Léa.4 Beaucoup d'aspects de ce concept sont extrêmement ésotériques et au-delà de l'objet de cette étude. Nous essayerons néanmoins de décrire quelques aspects de ce rapport. Rav Shlomo Elyashiv, dans son œuvre mystique "Leshem", relate que Rachel et Léa ne représentent en réalité qu'une seule âme. S'il n'y avait pas eu la faute de l'Arbre de la Connaissance, ces deux aspects seraient restés unis,5 ou pour utiliser une image mystique, il n'y aurait pas eu de séparation entre les mondes supérieurs et inférieurs : Viens, regarde, c'est ainsi : les 12 tribus sont une réparation pour le monde inférieur, car lorsque Binyamin est né, Rachel est morte. Et ce monde inférieur a rempli la place qu'elle occupait pour que (les 12 tribus) puissent le réparer...
Comme nous l'avons vu, Rachel est la femme principale. Dans la littérature mystique, elle représente la Présence Divine, la Shekhina. Au point que, lorsque le douzième fils est né - Benjamin -, la Présence Divine passe de Rachel à la communauté d'Israël. En donnant naissance, elle meurt; elle est enterrée sur la route, attendant les générations d'Israël exilées, priant pour eux et leur assurant que la Shekhina n'abandonne pas ses enfants.
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RABBIN ARI KAHN lamed |
Gn 29-30 et 35
Jacob se tient près d'un puits où viennent s'abreuver les animaux. Rachel arrive avec les moutons de son père. Jacob embrasse Rachel, sa cousine, et pleure. Son oncle, Laban, l'héberge pendant un mois. Or Laban a une autre fille, Léa, l'aînée.
Léa avait le regard tendre et Rachel était belle à voir et à regarder. Jacob aimait Rachel. (Genèse 29,17-18)
Jacob servit sept ans pour Rachel, et ils lui parurent quelques jours tant il l'aimait. (Genèse 29,20)
Jacob vint aussi vers Rachel et il aimait Rachel bien plus que Léa. (Genèse 29,30)
Voyant qu'elle ne donnait pas d'enfants à Jacob, Rachel devint jalouse de sa sur. Elle dit à Jacob : "Donne-moi des fils ou je meurs !" Jacob s'irrita contre Rachel et s'écria : "Suis-je, moi, à la place de Dieu ? Lui qui n'a pas permis à ton sein de porter son fruit !" Elle reprit : Voici ma servante Bilha, va vers elle et qu'elle enfante sur mes genoux; d'elle j'aurai, moi aussi, un fils." Elle lui donna pour femme Bilha sa servante et Jacob vint à elle. Bilha devint enceinte et donna un fils à Jacob. Rachel s'écria : "Dieu m'a fait justice ! Il m'a aussi exaucée et m'a donné un fils." (Genèse 30,1-6)
Lorsque Léa vit qu'elle s'était arrêtée d'enfanter, elle prit sa servante Zilpa qu'elle donna pour femme à Jacob. Zilpa, servante de Léa, donna un fils à Jacob...Puis elle donna un second fils à Jacob... (Genèse 30,9-13)
Dieu se souvint de Rachel, Dieu l'exauça et la rendit féconde. Elle devint enceinte, enfanta un fils et s'écria : "Dieu a enfin enlevé mon opprobre ! " Elle l'appela Joseph en disant : "Que le Seigneur m'ajoute un autre fils !" (Genèse 30,22-24)
Rachel et Léa lui firent cette réponse : "Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ? Ne nous a-t-il pas considérées comme des étrangères, puisqu'il nous a vendues et qu'il a même mangé notre argent ? Aussi toute la fortune que Dieu a enlevée à notre père est-elle à nous et à nos fils. Fais maintenant tout ce que Dieu t'a dit". Jacob se leva et emmena ses fils et ses femmes sur les chameaux. Il emmena tout son cheptel pour revenir chez son père Isaac au pays de Canaan. Laban était allé tondre son bétail quand Rachel déroba les idoles qui étaient à son père. (Genèse 31,14-19)
Rachel et Léa Bilha et Zilpa
rene.cougnaud
Laban sortit de la tente de Léa pour entrer dans celle de Rachel. Rachel avait pris les idoles et les avait mises dans le bât du chameau. Elle s'était assise dessus et Laban fouilla la tente sans rien trouver. Elle dit alors à son père : "Que mon seigneur ne m'en veuille pas si je ne puis me lever devant toi, car j'ai ce qui arrive aux femmes." Il fouilla sans trouver les idoles. (Genèse 31,33-35)
Esaü courut à la rencontre de Jacob, l'étreignit, se jeta à son cou et l'embrassa; ils pleurèrent. Puis Esaü leva les yeux et vit les femmes et les enfants. Il dit : "Qui as-tu là ?" - "Les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur", répondit Jacob. Les servantes s'approchèrent, elles et leurs enfants, puis se prosternèrent. Léa s'approcha aussi avec ses enfants, ils se prosternèrent. Puis Joseph s'approcha avec Rachel et ils se prosternèrent aussi. (Genèse 33,6-8)
Ils quittèrent Béthel. Il y avait encore une certaine distance avant d'arriver à Ephrata quand Rachel enfanta; et ses couches furent pénibles. Or, comme elle accouchait difficilement, la sage-femme lui dit : "Ne crains pas, car tu as un fils de plus." Dans son dernier souffle, au moment de mourir, elle l'appela Ben-Oni, c'est-à-dire Fils-du-deuil, mais son père l'appela Benjamin, c'est-à-dire Fils-de-la-droite. Rachel mourut et fut enterrée sur la route d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléem. (Genèse 35,16-19)
Tandis qu'Israël (Jacob) demeurait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père, et Israël l'apprit. (Genèse 35,22)
Léa avait le regard tendre et Rachel était belle à voir et à regarder. Jacob aimait Rachel. (Genèse 29,17-18)
Jacob servit sept ans pour Rachel, et ils lui parurent quelques jours tant il l'aimait. (Genèse 29,20)
Jacob vint aussi vers Rachel et il aimait Rachel bien plus que Léa. (Genèse 29,30)
Voyant qu'elle ne donnait pas d'enfants à Jacob, Rachel devint jalouse de sa sur. Elle dit à Jacob : "Donne-moi des fils ou je meurs !" Jacob s'irrita contre Rachel et s'écria : "Suis-je, moi, à la place de Dieu ? Lui qui n'a pas permis à ton sein de porter son fruit !" Elle reprit : Voici ma servante Bilha, va vers elle et qu'elle enfante sur mes genoux; d'elle j'aurai, moi aussi, un fils." Elle lui donna pour femme Bilha sa servante et Jacob vint à elle. Bilha devint enceinte et donna un fils à Jacob. Rachel s'écria : "Dieu m'a fait justice ! Il m'a aussi exaucée et m'a donné un fils." (Genèse 30,1-6)
Lorsque Léa vit qu'elle s'était arrêtée d'enfanter, elle prit sa servante Zilpa qu'elle donna pour femme à Jacob. Zilpa, servante de Léa, donna un fils à Jacob...Puis elle donna un second fils à Jacob... (Genèse 30,9-13)
Dieu se souvint de Rachel, Dieu l'exauça et la rendit féconde. Elle devint enceinte, enfanta un fils et s'écria : "Dieu a enfin enlevé mon opprobre ! " Elle l'appela Joseph en disant : "Que le Seigneur m'ajoute un autre fils !" (Genèse 30,22-24)
Rachel et Léa lui firent cette réponse : "Avons-nous encore une part et un héritage dans la maison de notre père ? Ne nous a-t-il pas considérées comme des étrangères, puisqu'il nous a vendues et qu'il a même mangé notre argent ? Aussi toute la fortune que Dieu a enlevée à notre père est-elle à nous et à nos fils. Fais maintenant tout ce que Dieu t'a dit". Jacob se leva et emmena ses fils et ses femmes sur les chameaux. Il emmena tout son cheptel pour revenir chez son père Isaac au pays de Canaan. Laban était allé tondre son bétail quand Rachel déroba les idoles qui étaient à son père. (Genèse 31,14-19)
Rachel et Léa Bilha et Zilpa
rene.cougnaud
Laban sortit de la tente de Léa pour entrer dans celle de Rachel. Rachel avait pris les idoles et les avait mises dans le bât du chameau. Elle s'était assise dessus et Laban fouilla la tente sans rien trouver. Elle dit alors à son père : "Que mon seigneur ne m'en veuille pas si je ne puis me lever devant toi, car j'ai ce qui arrive aux femmes." Il fouilla sans trouver les idoles. (Genèse 31,33-35)
Esaü courut à la rencontre de Jacob, l'étreignit, se jeta à son cou et l'embrassa; ils pleurèrent. Puis Esaü leva les yeux et vit les femmes et les enfants. Il dit : "Qui as-tu là ?" - "Les enfants que Dieu a accordés à ton serviteur", répondit Jacob. Les servantes s'approchèrent, elles et leurs enfants, puis se prosternèrent. Léa s'approcha aussi avec ses enfants, ils se prosternèrent. Puis Joseph s'approcha avec Rachel et ils se prosternèrent aussi. (Genèse 33,6-8)
Ils quittèrent Béthel. Il y avait encore une certaine distance avant d'arriver à Ephrata quand Rachel enfanta; et ses couches furent pénibles. Or, comme elle accouchait difficilement, la sage-femme lui dit : "Ne crains pas, car tu as un fils de plus." Dans son dernier souffle, au moment de mourir, elle l'appela Ben-Oni, c'est-à-dire Fils-du-deuil, mais son père l'appela Benjamin, c'est-à-dire Fils-de-la-droite. Rachel mourut et fut enterrée sur la route d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléem. (Genèse 35,16-19)
Tandis qu'Israël (Jacob) demeurait dans cette région, Ruben alla coucher avec Bilha, concubine de son père, et Israël l'apprit. (Genèse 35,22)
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Samuel 2.22 : "Sincère avec les coeurs purs, mais artificieux avec les pervers!". Ce quel verset biblique ça?
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