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AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Chronologie


                                         Fragments bibliques en hébreu




                                                       Histoire de la loi orale
                                                La chaîne de la transmission

Cette chronologie présente les événements les plus importants qui jalonnent la transmission de la loi orale de Moïse à la clôture du talmud de Babylone.



 • - 1300 : Moïse reçoit la tradition écrite et orale qu’il transmet à Josué que lui même transmet aux anciens,    aux prophètes.

- 586 : destruction du Premier Temple. Exil à Babylone.

- 515 : établissement du Second Temple.

- 458 : le scribe Esdras et le second retour.

- 458 : retour d’Ezra à Jérusalem. Fondation de la Grande      Assemblée (120 membres).

- 350 à – 300 (probablement) : établissement du Sanhédrin (70 membres).

- 450 à -300 : période des « scribes ».

- 300 à +220 : période des « tanaïm ». Au sens strict, elle commence avec Hillel en +20. Dans ce cas on la                      fait précéder de la période dite des « zougot (couples) ».

+ 30 à 20 : Hillel et Chamaï, chefs des deux grandes écoles du Talmud.

  70 : destruction du Second Temple.

•   69 à 79 : Yohanan ben Zaccaï fonde l’Académie de Yavneh. Début des synagogues : on remplace les sacrifices par la prière. Mise en place des premiers éléments du calendrier juif.

•   20 à 210 : Période des Tanaïms (enseignants,transmetteurs).

•  117 à 138 : Rabbi Akiva commence la compilation de la Michna (récapitulation).

•  132 à 135 : révolte de Bar Kohba soutenu et présumé Messie par Rabbi Akiva.
La révolte de Bar Korba (deuxième guerre judéo-romaine) fait suite à la décision de reconstruire Jérusalem   pour y implanter une colonie. Cette rébellion est durement réprimée ; Jérusalem, désormais interdite aux juifs ainsi que la Judée, est rebaptisée Aelia Capitolina. Un temple païen y est construit.

•  138 à 161 : Rabbi Méïr continue le travail sur la Michna..

•  200 à 220 : rédaction de la Michna par Rabbi Juda Hanassi (rédaction de la loi orale).

  220 à 500 : période des amoraïms.

•  344 : Hillel II proclame le calendrier perpétuel.

  350 : achèvement de la rédaction du Talmud de Jérusalem par Yohanan ben Nappaha et Reich Lakich

•  400 à 499 : rédaction de la guemara babylonienne entreprise par Ravina et Rav Achi (351-426) et achevée par leurs successeurs.

•  500 à 700 : période des saboraïms.

700 à 1000 : période des gaonim.

•  1000-1564 : période des richonim (premiers décisionnaires) achevée conventionnellement avec la rédaction du Choulhan Aroukh.

•  1040-1105 : Rachi.

•  1135-1204 : Maïmonide. Michne Torah en 1185.

•  1488-1575 : Joseph Caro. Choulhan Aroukh, 1564.

•  1564 et au-delà : période des aharonim, décisionnaires ultérieurs.


Emerick Deutsch.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On ne cite pas assez deux dates :
-65 : Le président du Sanhédrin, SHIMON BEN SHÉTAH, fait créer des écoles secondaires pour garçons de 16-17 ans, posant les prémices d’un système scolaire à deux niveaux.
+63 ou + 65 : Le grand prêtre JOSHUA BEN GAMLA publie une ordonnance religieuse obligeant tout père juif à envoyer ses fils de 6-7 ans à l’école primaire, posant les bases d’un enseignement public obligatoire, 18 siècles avant Jules Ferry.

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