Melakha - Travail
Les 39 travaux interdits du shabbat
La page talmudique suivante s’attache à expliquer pourquoi il y a 39 travaux interdits le shabbat. Selon l’un des avis, ce compte provient du nombre du mot « travail » dans la Torah. Cependant, ce mot est répété quarante fois. Pour arriver au compte de trente-neuf, il faut en enlever un.
Talmud Bavli, traité Chabbat, page 49B
Les trente-neuf travaux interdits le jour de shabbat, enseignés dans la Mishna,sont en rapport avec quel sujet? Rabbi Hanina fils de Hama répond: ces travaux sont en rapport avec ceux que l’on pratiquait dans le Tabernacle.
Rabbi Yehonatan au nom de Rabbi Elazar leur a dit : «Ainsi disait Rabbi Shimon fils de Rabbi Yossi ben Lakonia : ce compte est en rapport avec le nombre de fois qu’il est écrit le mot «melakha – travail» (et les mots de la même famille) dans la Torah.
Rav Yossef pose la question suivante : «le mot «travail» du verset «Il advint que ce jour là il alla à la maison pour travailler» fait-il parti du compte ?
Abayé lui répondit : prends un rouleau de Torah et compte !
Rabba bar Hanna au nom de Rabbi Yohanan n’a-t-il pas dit : «Ils n’ont pas bougé jusqu’à ce qu’ils prennent un sefer Torah et qu’ils comptent».
Il lui dit alors : j’avais ce doute car il est écrit «Et le travail suffit» : le mot melakha de ce verset rentre t-il dans le compte; et ceci ne conviendra donc qu’à l’avis qui dit que Joseph est rentré pour ses besoins personnels; ou alors c’est le mot du verset «Il advint que ce jour là il alla à la maison pour travailler» et donc dans ce cas-là le mot melakha doit être compris dans son sens propre? Teïkou (Elie le prophète y répondra).
Talmud Bavli, traité Berakhot, page 36B
Qu’arriva t-il à Joseph? Il est écrit, il advint que ce jour là il alla à la maison pour œuvrer, Rabbi Yohanan enseigne que les deux (Joseph et la femme de Putiphar) avaient l’intention de fauter ce jour-là. Il advint que ce jour là il alla à la maison pour œuvrer : discussion entre Rav et Shmouel; l’un dit, il est venu faire véritablement son travail domestique ; l’autre explique qu’il est venu pour ses besoins personnels.
Commentaire de Rachi
L’intention de fauter : Ici le terme « travail » signifie le rapport sexuel
Ses besoins personnels : c’est-à-dire le rapport sexuel
akadem
Les travaux interdits le jour du shabbat sont énumérés dans la Michna.
Ils correspondent aux travaux nécessaires à la construction du Tabernacle.
Liste des 39 travaux
Voici la liste des trente-neuf travaux interdits le Chabbath (selon la Michna Chabbath 7, 2) :
1 – Zoré‘a – planter.
2 - ‘Horèch – labourer.
3 – Qotsèr – moissonner.
4 – Ma‘amèr – mettre en gerbes.
5 – Dach – battre la récolte.
6 – Zoré – vanner.
7 – Borèr – trier.
8 – To‘hèn – moudre.
9 – Meraqèd – tamiser.
10 – Lach – pétrir.
11 – Ofé – cuire.
12 – Gozèz – tondre.
13 – Melabèn – blanchir.
14 – Menapèts – carder.
15 – Tsov‘a – teindre.
16 – Towé – filage (par torsion du fil).
17 – Massèkh – former une chaîne (de tissage).
18 – ‘Ossé chenei batei nirin – installer un métier à tisser.
19 – Orèg chenei ‘houtine – tisser.
20 – Potsè‘a chenei ‘houtine – détisser.
21 – Qochèr – nouer.
22 – Matir – dénouer.
23 – Tofèr chetei tefiroth – coudre.
24 – Haqorè‘a ‘al menath litfor chetei tefiroth – découdre.
25. Tseida – tendre des pièges.
26. Cho‘hèt – égorger.
27. Mafchit – dépouiller.
28. Me‘abèd – tanner.
29. Mo‘hèq – lisser.
30. Messartèt – gratter.
31. Ma‘htèkh – couper.
32. Kotèv – écrire.
33. Mo‘hèq – effacer.
34. Boné – construire.
35. Sothèr – démolir.
36. Mav‘ir – allumer un feu.
37. Mekhabé – éteindre.
38. Maké be-patich – achever. Donner un dernier coup
pour achever un travail
39. Hotsaa – sortir. Transporter d’un domaine privé dans un
domaine public
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